Je ne cesserai jamais de dire qu’une bonne organisation fait partie intégrante de la réussite conciliation travail-famille. Premièrement, il est impossible de pouvoir penser réussir une carrière de haut niveau sans une bonne organisation et encore moins de réussir à gérer une famille à travers cela sans une organisation hors pair.
Voici quelques trucs qui pourraient vous simplifier la vie au boulot :
  1. Nettoyez votre bureau avant de rentrer à la maison: Vous vous apercevrez très rapidement que d’entrer le matin dans un bureau qui n’est pas sens dessus dessous vous permettra de vous mettre à l’ouvrage beaucoup plus rapidement et d’être beaucoup plus efficace. Et plus vous êtes efficace, plus vous en faites en moins de temps.
  2. Préparez une to-do list: Avoir une liste de choses à faire permet de se libérer l’esprit et d’éviter que l’on passe du coq-à-l’âne d’une tâche à l’autre. Si vous commencez une tâche, assurez-vous de la terminer avant d’en commencer une autre, à moins d’une urgence. De cette façon, vous sauverez énormément de temps et vous serez beaucoup plus efficace.
  3. Classez vos activités en trois catégories : a) Urgence ; la liste des urgences est naturellement celle que l’on traite en priorité. b) À faire aujourd’hui ; ce sont les choses qu’on se doit de finir le jour même ou au pire le lendemain lorsque cela est possible. c) Ça peut attendre ; ce sont les choses que l’on peut avancer ou faire lorsqu’on a du temps devant soi. Ce sont principalement les choses que l’on aimerait bien pouvoir améliorer ou de nouveaux projets que l’on aimerait éventuellement pouvoir mettre en avant.
  4. Acceptez que tout ne soit pas parfait: Nous perdons souvent un temps fou à vouloir parfaire un projet ou une tâche sans que cela ne soit réellement nécessaire. Combien de projets avez-vous attendu de lancer afin qu’ils soient parfaits? Combien de fois êtes-vous passé à côté de belles occasions en agissant ainsi?
  5. Apprenez à déléguer: Bien s’entourer et savoir déléguer est un signe de grande intelligence . Parfois, il est difficile de s’entourer des bonnes personnes. Il est aussi difficile d’identifier ce que l’on pourrait bien déléguer. Parfois, le manque de ressources monétaires peut nous freiner, mais dites-vous que plus vous attendez, plus vous perdez d’argent à le faire. Posez-vous la question suivante : combien mon travail vaut de l’heure et combien il m’en coûterait de le faire faire par autrui? Le syndrome du « mieux fait par soi-même » est souvent égal à une grande perte de temps. Commencez dès maintenant à dresser la liste des tâches que vous pourriez ou que vous aimeriez pouvoir déléguer et commencez à le faire graduellement dès que possible.
  6. Quittez le bureau sans culpabilité: Partir du bureau la tête légère est en fait très relaxant et nous permet de profiter au maximum de notre temps à la maison, et ce, sans stress. Facile à faire? Non… mais ça s’apprend!

 

Voici quelques trucs qui pourraient vous simplifier la vie en famille :
  1. Planifiez les repas de la semaine: Dressez un menu de la semaine à l’avance. Savoir ce que l’on mange nous épargne bien du temps et de l’énergie. De plus, planifier ses repas évite le gaspillage et nous fait faire de bonnes économies. J’adore farfouiller sur Pinterest pour trouver de nouvelles idées.
  2. Cuisinez à l’avance: Consacrez une journée durant la fin de semaine pour cuisiner quelques plats à l’avance. Congelez-en une partie : vous serez heureux d’avoir des plats sous la main lorsque vous aurez moins de temps pour cuisiner.  Il existe également toute sorte de compagnies qui vous livrent des repas à préparé à domicile qui peuvent être une alternative judicieuse.
  3. Organisez tout à l’avance: Préparez la veille les lunchs du lendemain et les vêtements que vos enfants porteront. Si les sacs à dos sont prêts et que vos enfants savent quoi porter, vous aurez plus de temps pour partager un bon déjeuner en famille. S’ils sont assez grands, cela peut devenir leur responsabilité.
  4. Partagez les tâches en famille: Il est sain de responsabiliser nos enfants jeunes et de leur attribuer certaines tâches; celles reliées à la gestion des repas sont un bon moyen de commencer. Que ce soit de mettre le couvert, de desservir la table, de remplir ou vider le lave-vaisselle. Plus vos enfants participeront, plus vous gagnerez du temps que vous pourrez leur consacrer.
  5. Levez-vous 30 minutes à l’avance: De cette façon, vous aurez le temps de vous entraîner un peu afin de bien vous revigorer ou encore de prendre votre café tranquillement et de planifier votre propre préparation avant que la folie du matin commence réellement.